jeudi, novembre 09, 2006

Petite surprise du mois

Dans un soucis de rendre notre site web plus accessible, nous avons décidé d'ajouter la possibilité d'agrandir la police de caractère en cliquant sur une petite icône dans le bas des chacune de nos pages. De plus, grâce à un cookie, nous sauvegardons la préférence de l'utilisateur pour que chacune des ses visites aient la police désiré.

Jusque là tout est beau. Le seul hic c'est dans l'implantation de cette fonction. Pour ce faire, quand l'usager clique sur la petite icône pour agrandir le texte, nous réaffichons la même page en passant un paramètre dans l'url (ex. : www.monsite.com/index.jsp?tailleTexte=2). C'est très facile à implanter.

Un mois après l'implantation, nous commençons à voir des bizarreries :

1- L'analyse statistique de notre site indique que nous avons une augmentation considérable du nombre de pages vues.

2- Notre moteur de recherche interne affiche la même page 4 fois dans les résultats.

3- Google et les autres moteurs de recherche ont commencer à indexer notre site plus souvent (ce qui explique la hausse des pages vues.)

Après investigation, on se rend compte que notre moteur de recherche nous affiche la même page 4 fois car les trois liens dans le bas de chacune des pages pour agrandir la police apparait comme des url unique. Google et cie font la même chose.

La solution?



J'ai vu deux solutions qui semblent marcher. La première consiste à utiliser un <form> et des <input type="image"> comme bouton pour gérer la fonction d'agrandissement de la police.

La deuxième, consiste à utiliser un script coté serveur pour ajuster le cookie et ensuite rediriger l'internaute vers la page qui est passé en paramètre.

Ex. : www.monsite.com/tailletexte/tailleTexte.php?taille=2&url=/index.php

Reste juste à dire aux bots et spiders de ne pas indexé le répertoire /tailletexte (dans le fichier robots.txt)

La seconde option semble celle retenue par le site de W3Québec.

Aucun commentaire:

Avis

Les opinions qui sont ici émises sont celles de Sébastien Brodeur et non pas de Desjardins.