mardi, octobre 24, 2006

Le calvaire d'Internet Explorer 7

Concernant ce message de Microsoft. Microsoft demande à la communauté de retirer les hacks CSS. Un hacks CSS c'est un bogue dans un fureteur qui permet d'appliquer un style CSS à un (ou des fureteur) spécifique. C'est utilisé quand un fureteur n'applique pas bien un style CSS.

Par exemple, si l'on découvre un bogue avec Internet Explorer (IE) quand on utilise position:relative;, il est possible d'indiquer dans notre CSS d'appliquer position:absolute; pour IE. C'est un bogue dans Internet Explorer qui permet d'appliquer ce style. On utilise * html #toto {position:absolute;} Le fait d'utiliser * html devant la classe, permet d'appliquer ce style uniquement à IE. Hors, avec la sortie d'Internet Explorer 7, le bogue * html à été corrigé mais pas le bogue avec position:relative;. Que devons-nous faire? Microsoft nous propose d'utiliser un autre syntaxe pour pouvoir appliquer des CSS spécifiques.

Voici la nouvelle syntaxe :
<!--[if IE lt 7]>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="css-ie.css" />
<![endif]-->

Hors cette syntaxe à des inconvénients. Les hacks CSS sont mis directement dans le fichier CSS, la syntaxe de Microsoft nous demande de modifier non pas une feuille CSS, mais toute les pages de notre site.

Si vous avez une chance de lire les commentaires laissé par la communauté concernant le message de Microsoft, vous allé voir que les désigner, programmeurs et intégrateurs en ont gros sur le coeur. Pour ma part, je comprend leur frustration, mais avec une part de marché de plus de 80%, IE reste un incontournable, que nous le voulions ou non. :-(

Aucun commentaire:

Avis

Les opinions qui sont ici émises sont celles de Sébastien Brodeur et non pas de Desjardins.